La naturopathie

La naturopathie est une pratique de santé reconnue par l'OMS qu'elle définit comme une médecine traditionnelle (telle l'ayurvéda ou la médecine chinoise)

Le vocable vient de l'anglais "nature's path" qu'on peut traduire par "la voie de la nature"

Le naturopathe, est un éducateur de santé qui se veut généraliste.

Il a dans ses compétences 10 techniques, chacune complémentaire, qui vont s'imbriquer selon les besoins de chacun pour cibler la cure qui lui sera totalement individualisée.

 

En Pratique : je vous aide à préserver et optimiser votre santé grâce à des moyens naturels.
Je vous accompagne si vous désirez changer d'alimentation, si vous souhaitez réguler votre poids, si vous souffrez d'une baisse de tonus physique ou psychique, si vous voulez retrouver une digestion légère, une résistance au stress et aux infections, un équilibre hormonal, une meilleure mémoire, des articulations souples, un sommeil de qualité, etc.
Je vous accompagne dans la gestion des maladies chroniques : Diabète, Fibromyalgie, Fatigue chronique, Polyarthrite, Sclérose en plaque, etc..., En complément et en respect des soins médicaux éventuels, le médecin étant le seul habilité au diagnostic et au traitement des maladies.
Je vous propose un accompagnement des périodes spécifiques (grossesse, infertilité, ménopause, examens, burn out, changement important dans votre vie…).
Je vous aide à surmonter les difficultés de gestion du stress et des émotions.

La consultation

Une première consultation naturopathique dure 1h30.

Grâce à votre étude morphologique, iridologique et une longue anamnèse (questionnaire détaillé), le naturopathe détermine ce qu'il appelle votre terrain et le niveau de votre force vitale: en clair, le naturopathe va chercher vos faiblesses et la cause première à votre état de santé, mais également vos forces, sur lesquelles il va s'appuyer pour établir un programme d'hygiène vital et les cures à mettre en place pour préserver votre santé ou vous accompagner vers la voie de l'autoguérison en parfaite transparence et collaboration avec votre médecin traitant, auquel il ne se soustrait jamais.

Le naturopathe ne pose aucun diagnostique et ne soigne pas.

Il ne s'agira jamais de remplacer un traitement allopathique qui vous a été prescrit par votre référent médical.

L'iridologie

Nos iris sont comme nos mains ou nos pieds: les terminaisons nerveuses de notre organisme s'y impriment. La réflexologie plantaire et palmaire cartographient le corps sur le pied et la main, l'iridologie fonctionne du même principe.

Dans l'iris, on peut y observer des prédispositions héréditaires, des carences, des atteintes organiques, la présence de toxines, de surcharges, l'état circulatoire, les réserves nerveuses, les forces et faiblesses d'un organisme dans son ensemble.

C'est un outil précieux, complémentaire de la morphologie naturopathique.

Cette technique est absolument indolore!

Le praticien de santé naturopathe n'est pas un médecin, il n'est pratiqué aucun diagnostique, ni aucun bilan de santé. Le bilan d'hygiène vital qui vous est remis à la fin d'une consultation ne se substitut pas à un traitement médical.

Le bilan de vitalité n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Vérifiez toutefois avec votre mutuelle qui peut prendre en charge tout ou partie d'une consultation